Aujourd’hui le chantier Liberté prend un peu plus d’ampleur.
L’agent municipal a préféré que la route qui passe devant la maison soit bloqué le temps des travaux de réfaction de la toiture. Ceux-ci ne commencent que dans une semaine mais je pouvais d’or et déjà, si j’en avais besoin, poser les barrières et les panneaux indiquant que la portion de route est barrée.
J’ai donc bloqué la route car cette après midi deux magnifique containers ont été posés !
Dans les chantiers que j’ai réalisé jusqu’à présent, j’amassait les gravats et me débarrassais des encombrants à la déchèterie. A un certain moment, le tas de gravas étant trop important, je faisais appel à un agriculteur qui m’en débarrassait.
Pour ce chantier, nous avons une quantité importante de grandes briques de plâtre qui servait au doublages des murs. Ce matériau n’est plus considéré comme inerte car lors de sa décomposition, il dégage des sulfates voire de l’hydrogène sulfuré si il est mélangé à des déchets organique. Il ne peut donc être enfuit comme les gravats. La décheterie recycle le plâtre mais au vu de la quantité présente dans le chantier, nous n’avons pas le courage de charger et décharger la remorque pour de nombreux aller-retours.
Donc, nous avons choisi la solution qui paraît très classique aux yeux de nombreux professionnel mais aux nôtre apparait comme un grand luxe :
Deux bennes de 12m3
L’une est destinée à recevoir du DIB (Déchet industriel banal) ou tout venant et l’autre pour le gravats. Les deux bennes sont placées juste devant la maison, sur la voie publique (heureusement très peu contraignant pour le voisinage) barré par la mairie !
Tout d’un coup, le chantier prend une image plus « pro »..
Je ne pensais pas que j’allais prendre tant de plaisir à vider mes petites brouettes dans des bennes. Voyons si le plaisir dure jusqu’au bout..
Sinon, j’ai presque fini le démontage des toilettes extérieures en briques. Je pensais pouvoir récupérer ces briques pour les mettre au sol dans la partie cuisine/salle à manger de 25m2. Ensuite en démontant le mur, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de déchets, alors je me suis dit que j’allais n’en placer que sur le sol de la salle à manger de 12m2. Finalement, je me demande ce que je vais pouvoir faire avec les pauvres 9m2 que j’ai pu sauver ! Peut-être pourrais-je essayer de trouver des brique similaires dans le coin et compléter ?
9m2 de briques bichonnées
Jolie vue sur le jardin Il ne reste plus que quelques briques et la séparation en parpaings à été abattue aussi.
