Elle est tirée !

Depuis la semaine passée, je suis en préparatif pour couler une dalle dans le garage. Après avoir décaissé, creusé des tranchées, viabilisé avec un réseau d’égouttage, un réseau d’eau, d’électricité et de communication, j’ai recouvert le sol de Misaport et enfin, avec l’aide de Julien, créé des plots de chaux/sable. Ceux-ci servent à marquer la hauteur de la dalle. Cette dernière étape est réalisée dans un speed assez désagréable car le temps presse particulièrement.

Ce matin, le grand rendez vous !

A 9h30 ce matin, arrive le camion toupie de chez BHR rempli de béton de chaux NHL 3,5.

Pourquoi de la chaux ?

Parce qu’une maison en pierre a ses murs qui reposent directement sur la terre, ils héritent donc de son taux d’humidité. Et si le sol contient un taux élevé d’humidité, celle-ci cherchera toujours à s’échapper vers le haut.
Quand les sols des maisons en pierre ont une dalle ciment, celle-ci repousse l’humidité de par son imperméabilité. Pour s’échapper, l’eau trouve les murs et remonte par capillarité dans ceux-ci.
Les maisons en pierre avec dalle de ciment ont donc souvent le bas des murs humides.
La chaux elle est perspirante, elle autorise les échanges d’humidité. Avec elle, le sol respire et peut lâcher son trop plein d’humidité, adieu donc les bas de murs pleins de de salpêtres et merci la chaux !

De la soupe !

Il y a 6 ans nous avions commandé pour la première fois un béton de chaux avec BHR et la surprise fut grande lorsque nous découvrions que le mélange était très, très liquide, de la vraie soupe. Difficile avec cette texture de tirer une dalle correctement, le mélange est vraiment trop liquide.

Donc cette fois, avec l’expérience, j’ai fortement insisté auprès du commercial et du responsable planning afin de fortement diminuer la quantité d’eau pour notre mélange. Notes fût prises mais non appliquées.

Ce matin, BHR nous a livré à nouveau de la soupe !!!

Julien, le maçon, est déconfit, il n’a jamais travaillé avec une texture si liquide! Sensation désagréable lorsqu’il découvre qu’il a beau passer et repasser au même endroit, le niveau de la dalle change sans cesse. Le mélange est bien trop liquide pour réaliser un travail correct.

Heureusement, Julien est un maçon Ninja, capable de recourir à des forces et des ressources venues de l’au delà. Il peu prendre sur lui et conduire au mieux cette expérience fastidieuse. Encore une fois, Merci et médailles à Julien !

Assez ou pas assez ?

De plus, en plaçant les plots de niveau hier, nous nous sommes rendu compte qu’à de nombreux endroits, la dalle aura beaucoup plus d’épaisseur que les 10cm prévu. Cela veut dire que la quantité de béton devra être plus importante.

La surface étant de 45m2 pour une dalle de 10cm, la quantité de chaux théorique est de 4,5 mètres cube. J’en ai commandé 5,5.

La nuit précédent le coulage, je me suis réveillé en sursaut ! Apeuré de ne pas en avoir assez, je me juge inconscient de ne pas avoir augmenté la quantité prévue, sensation désagréable.

Durant le coulage, je vois ce camion qui sort ses centaines de litres de béton et je ne vois pas tant la dalle prendre de la place au sol. Je suis vraiment sûr que nous n’arriverons pas à la moitié de la surface tellement l’épaisseur au début était importante.

Pourtant la toupie continue à fournir et la dalle avance.

Vers la fin, je sens mon corps qui s’allège : la pièce est remplie de chaux et la toupie peut encore fournir ! Champage ! Il y en a assez !

Mais, en fait, il y en a trop !

Maintenant, le garage est saturé et il y a encore de la chaux, le problème s’inverse. Que faire du surplus ?

Les immense big-bag éventrés du Misaport qui trainent dans le jardin sont la réponse. Déposée au sol telle une grande bâche, elle permet au chauffeur de déposer tout ce qui lui reste dans le réservoir, nous créant ainsi une belle réserve de béton prêt à l’emploi.

Nous sommes vraiment soulagé de ce poids. La dalle est coulée depuis 11h et elle n’a toujours pas durci ! Merci le trop plein d’eau et d’adjuvant ! Nous verrons demain.

Tout est prêt ! On attend que ça coule !
Quelques dizaines de brouettes plus tard..
Des brouettes qui font plus de 80kg.
Assez ou pas assez ?
Assez ! le repos du guerrier pendant que le Ninja travaille
Il s’en tire vraiment bien notre Julien !
On crée des ponts entre les mondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *