Autour de la maison, l’échafaudage s’est déplacé de au côté sud de la maison car le côté nord est fini.
Donc à l’abordage des chevrons et de la volige à coup de tronçonneuse, le pan nord est tombé en morceau ce matin. Il sera remonté avant la fin de la semaine selon les promesse de Yann le couvreur magicien. Donc dans deux semaine, les deux rigolos du haut quitterons sans doute le chantier. Je vais me sentir seul d’un coup !


Et en bas, un peu laborieusement j’avance sur des travaux peu excitant. J’enduis le bas de murs de chaux PZ, une chaux mélangée à de la Pouzzolane qui est parfaitement adapté pour les bas des murs un peu humide. Elle empêche le salpêtre de se former. Pas facile de vraiment comprendre, ça doit être chimique. Je fais ce que l’on me conseille.
Aussi, j’avance de l’autre côté du problème : maitriser les potentielles causes de l’humidité des bas de murs.
Une première étape est de créer des pentes sur la dalle qui se trouvera dans la future cour intérieure et de canaliser ces eaux vers un drain.
Je me suis donc attelé à tirer une fine chape avec des pentes qui ramènent les eaux au centre de la dalle. C’était une première pour moi, j’ai donc ramé au début et maintenant je maitrise mieux l’affaire. Je suis même satisfait du résultat. Demain ça sera fini.
D’ailleurs demain, on se fait livrer 11 tonne de gravier clair, celui que l’on voulait depuis longtemps. Dans notre contrée le schiste rouge est roi et si tu veux autre chose, il faut payer ! Oui sauf que la carrière se trouvant à quelques minutes du chantier brade son plus beau gravier clair au quart du prix. Evidement, c’est un peu tôt pour se faire livrer le gravier qui sert à habiller les sols extérieurs, ce gros tas va encombrer le chantier, mais il y en aura vite plus à la carrière alors il s’agit d’en profiter !

