Plancher des combles poncé !

Ce matin nous avons monté l’énorme ponceuse au troisième étage, grâce au monte charge, vite fait bien fait. Le plus difficile était la réception au dessus de l’échafaudage, penché au dessus du vide contre le garde corps tentant de porter à quatre mains cette machine de 70kg. Un bon coup de flip !

Maintenant qu’elle est dedans, je la mets en route et ponce mes première longueurs de pièce. Je comprend très vite que le travail va être long, très long.

Après plusieurs passages à 0,1km/h ça va être long !

Je passe et repasse et pourtant presque rien n’est poncé sous la bande. C’est dû au relief du plancher..

Alors je tente la technique dont Julien avait entendu parler, poncer en diagonale.

C’est directement plus motivant

Dès les premières bandes diagonales, je comprends que ça ira beaucoup plus vite. Il n’y a d’ailleurs qu’a écouter le bruit de la bande sur le sol, elle ponce beaucoup plus en diagonale qu’en ligne droite.

Et je ne m’arrête pas là ! Après un premier passage en diagonale, je passe à la diagonale croisée.

Je croise les diagonales afin de supprimer un maximum de relief du bois.

Et pour continuer dans la logique de ne pas respecter le fil du bois — qui me semblait jusque là absurde—, je passe la perpendiculaire du fil du bois. Cela permet au rouleau de suivre les courbe du relief du plancher, les dernières traces de saleté sont presque totalement supprimées !

Oui mais le fil du bois ?

Et bien après les trois premiers passages, je termine par un dans sens du fil et il ne reste presque plus de trace des passages à contre-sens précédent !

Cette technique, permet d’équilibrer entre le rattrapage du relief des planches et le « nettoyage » de celles-ci : Les passages en diagonale tentent d’effacer le relief et les passages à la perpendiculaire viennent littéralement supprimer toutes les crasses dans les creux du bois. A chacun alors de choisir sa finition !

Pas fâché du résultat !

Je suis plutôt satisfait du résultat même si les taches résiduelles sont nombreuses. Ce plancher a fortement souffert d’une toiture percée durant de longues années et sa cohabitation avec la fiante de pigeon n’a certainement pas aidé à le maintenir en forme.

Ceci étant dit, très rare sont les endroits ou les planches doivent être remplacées, donc on est prêt pour l’étape suivante : l’isolation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *