Les combles et la cour

Depuis trois jours le chantier est axé sur deux tâches.

Déconstruire pour reconstruire (différemment)

La tâche de Julien cette semaine est de déconstruire le dessus de pignon de l’appentis car depuis que le toit à disparu sur cette partie du bâtiment, le mur garde, en sa forme, la mémoire de la pente. L’idée étant que cette endroit devienne une cour intérieure, il s’agit de remplacer l’oblique par la ligne horizontale.

Seulement, ce mur partageait sa maçonnerie avec le pignon de la maison, il a donc été nécessaire de démonter l’obsolète afin de remonter pierres et briques manquante à l’arrête de la maison.

J’imagine que ce n’est clair pour personne alors voyons cela en image.

Au tout début il y avait cela : Un appentis coincé entre la maison et le garage avec un toit monopente.
Le premier travail est de démonter la partie supérieur du mur, maçonné avec le pignon de la maison.
Une fois démonté, il y a des blessures.
Mais le talent n’étant jamais loin, c’est réparé aussitôt, comme si de rien n’était.
Ensuite, l’idée est de supprimer ces moches linteaux en béton. Cette tâche fut longue, bruyante et peu amusante, beurk le béton.
Pour le remplacer par de belles pièce de bois récupéré ci et là.

Ensuite vient la reconstruction du vide sur le linteaux. Cette étape à commencé cette après midi mais les photos manquent car l’énergie manquait dans la batterie de mon téléphone, à suivre donc…

De mon côté, dans les combles.

Si Julien excelle avec la pierre, celle-ci e m’attire toujours pas. Alors je continue dans les combles. Nous avions bien avancé sur la première couche d’isolant, voire presque fini et je me suis attelé à isoler les deux lucarnes. J’ai fait les choix pour toutes deux de créer un plafond plat. Ce choix n’est pas esthétique mais purement pratique, beaucoup plus simple à réaliser pour le débutant que je suis.

Je fais le choix pour la première lucarne de doubler les jambages en briques, il ne seront donc caché derrière l’OSB ce qui me laisse la place sur les côté pour sur-isoler : plus de 32cm de laine de bois.

Pour la deuxième j’ai fait le choix plus esthétique, de préserver visuellement la brique. L’isolation descend à 12cm pour les côtés. J’espère juste qu’il ne sera pas trop complexe de défaire les joints de ciments.. Sinon, les brique seront peintes.

C’est un jeu nouveau pour moi, je ne me sentais pas trop capable de faire ce genre d’exercice et pourtant j’y prend beaucoup de plaisir. C’est un jeu de construction, de structure de l’espace très ludique.

Des carreaux de ciment sous les fenêtre.

Le plancher sous les fenêtre des lucarne a souffert, il est bien abîmé. Il nous a fallu peu de temps pour avoir l’idée de remplacer les planche de cet endroit par quelques carreaux de ciment bien choisis.

Pour cela il faut donc créer une dalle solide pouvant recevoir les carreaux. J’ai fait le choix de l’OSB dalle de 15mm placé en double épaisseur. Celles-ci seraient fixées sur des chevrons vissées aux poutre porteuses.

Le bois est abimé en cet endroit, aussi mauvais que la qualité de la photo !
Délimiter la zone à carreler, scier le plancher et commencer à retirer les lattes.
Quelques année de toiles d’araignées et de crasse…
Malgré les dures années qu’a subit le plancher, le bois reste bien dur et très sain.
Fixer à la bonne hauteur les chevrons qui soutiendront l’OSB
L’autre lucarne à reçu une structure plus solide. Pas utile de faire si robuste.
Je place ensuite l’OSB au même niveau que les poutres.
Je terminerai par une petite chape sur les pierres afin d’avoir une surface homogène, prête à recevoir les carreaux de ciment.
Et pour finir, un petit pique-nique en famille avec l’ami Julien. Joli les fesses d’Esteban !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *