Ce soir j’ai mal aux mains. J’ai oeuvré toute la journée à arracher les ronces séculaires du jardin. Il en restait tellement qu’il était difficile de savoir ce qui allait resté une fois ces lianes retirées. Maintenant on a la réponse.
Le résultat est vraiment satisfaisant et permettra au téléscopique qui viendra jeudi de déverser une partie du sable dans le jardin..
Un grand merci à mon voisin Dédé qui m’a beaucoup aidé à défricher. Il faut dire que ça fait des années que ça le démange…
Avant il y avait ça… Et encore, cette photo sur google maps date de 2013. C’était encore très soft en terme de végétation luxuriante. Maintenant c’est comme ça !Le copain Dédé.
Mardi, sur le chantier, débarque une équipe de 4 ouvriers spécialisés en …. pose de portes et fenêtres !
Une des plus grandes métamorphoses de la maison est en cours avec la pose de plus de 20 nouvelles fenêtres et portes en aluminium noir givré.
Les fenêtres des chambres font plus de 2 m de haut !
Pendant que les deux équipes de poseurs posent, je continue et termine de chevronner la sous toiture.
Maintenant que toute la structure est finie, je passe les premiers fourreaux électriques sur le sol et sur les chevrons. Une fois cette étape finie, je pourrai poser le parement de finition.
Une visite surprise.
Un matin, un coup de fil, un homme peu aimable qui demande à dégager la route au plus vite car les foulées Mauronnaises, la course pédestre de la commune, passe par notre rue et celle-ci doit être dégagée.
Seulement, je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais cette route nous sert de dépôt pour deux grandes montagnes de sable et de gravier…
Au début je prends cette histoire un peu à la légère en me disant que de toute façon nous sommes protégés par l’arrêté du Maire barrant la route jusqu’à la fin des travaux… Il n’auront donc qu’à contourner le pâté de maison, cela ne changera rien…
Et puis petit à petit les choses se précisent. La visite du policier qui s’excuse un peu, les plans de la course, la visite de l’adjoint… Tout cela nous mène à comprendre que l’affaire est sérieuse. D’autant plus sérieuse que l’autorisation du tracé à été décrété depuis plus longtemps que notre chantier… Aaargh !
On comprend qu’il va falloir que l’on agisse vite si l’on veut rester en bon terme avec la municipalité.
Déplacer 25 tonnes de sable et de gravier.. Pour les mettre où ?
Pour le gravier, nous décidons de réaliser les travaux du jardin maintenant et de mettre le gravier à sa place définitive. Seulement, les hommes qui nous aident d’habitude avec leurs engins terribles ne peuvent pas dégainer en urgence.
Donc, nous jouons la carte d’une rencontre récente d’un gars qui a une mini-pelle et réalise ce genre de boulot durant son temps libre. Contact, rendez-vous, c’est ok, il arrive !
Nous décidons de décaisser afin de laisser de la place pour le gravier.
Sortir la mini-pelle du camion sans les rampes… facile !Le tas de gravas à débarrasser et décaisser devant la maison.
Je n’ai pas de photos de la suite car ce chantier s’est achevé tard et je n’avais pas la force de rester.
Suite donc au prochain numéro. Aujourd’hui le tas de sable et de gravier est toujours dans la rue et nous ne savons toujours pas très bien que faire des 10 tonnes de sable…
Dans les combles les couches s’additionnent sous la toiture. Nous avons fini de placer toutes les plaques de laine de 200mm sous les rampants, nous avons placé presque tout le frein vapeur et aujourd’hui j’ai commencé à placer des chevrons sur le fein vapeur.
Des seuils prennent place.
Samedi, un maçon débauché sur le chantier d’à côté est venu nous faire trois seuils de porte.
Etant donné que le sol intérieur sera recouvert de 8cm d’isolants ainsi que d’une finition, le niveau zéro du rez de chaussé est augmenté de presque 11cm. Il s’agit donc d’adapter les ouvertures qui touchent le sol. Pour cela nous avons choisi le plus économique et le plus simple, couler des seuils ciment.
N’ayant pas tellement envie de m’y coller, j’ai trouvé plus simple de faire travailler ceux qui savent. J’ai bien choisi le gars, il est hyper rapide, très précis et cerise sur le gâteau, vraiment pas cher.
Préparation du solCoffrage avec les matériaux du bord.Ajusté au poilUn seuil classique mais bien fait.
Livraison d’OSB
J’ai profité du dernier jour durant lequel l’échafaudage est placé sur la façade pour user une dernière fois du monte charge prêté par Yann. J’avais donc programmé pour ce vendredi la livraison de 2 tonnes d’OSB, soit deux palettes de 60 plaques. J’imaginais monter une première palette sous les combles et laisser la deuxième sur le trottoir.
Heureusement notre fidèle voisin André a décidé de nous filer un coup de main salvateur et nous avons pu aussi monter la deuxième palette au premier étage, par le balcon.
Pour les comble, Dédé plaçait 5 plaques sur le monte charge, je les réceptionnait en haut et Soazig les déposait au sol.
L’ami Dédé est prêt pour le coup de main !Placer les plaques sur le monte chargeEt envoyer ça 7 mètres plus haut
Pour le premier étage, pas de monte charge, Soazig passe les plaques à Dédé, Dédé tend les bras en bas et moi je plis les genoux en haut… 60 plaques plus tard on est tous les trois cuits ! D’ailleurs Soazig va enchainer par un gros blocage de dos pendant 10 jours. Oups
Pignon enduit !
Aujourd’hui se sont terminés les joint du pignon ouest. Comme je n’ai pas de photos alors je vous montre juste la belle équipe prête à monter les seaux de chaux au plus haut.