Dans les combles les couches s’additionnent sous la toiture. Nous avons fini de placer toutes les plaques de laine de 200mm sous les rampants, nous avons placé presque tout le frein vapeur et aujourd’hui j’ai commencé à placer des chevrons sur le fein vapeur.


Des seuils prennent place.
Samedi, un maçon débauché sur le chantier d’à côté est venu nous faire trois seuils de porte.
Etant donné que le sol intérieur sera recouvert de 8cm d’isolants ainsi que d’une finition, le niveau zéro du rez de chaussé est augmenté de presque 11cm. Il s’agit donc d’adapter les ouvertures qui touchent le sol. Pour cela nous avons choisi le plus économique et le plus simple, couler des seuils ciment.
N’ayant pas tellement envie de m’y coller, j’ai trouvé plus simple de faire travailler ceux qui savent. J’ai bien choisi le gars, il est hyper rapide, très précis et cerise sur le gâteau, vraiment pas cher.




Livraison d’OSB
J’ai profité du dernier jour durant lequel l’échafaudage est placé sur la façade pour user une dernière fois du monte charge prêté par Yann. J’avais donc programmé pour ce vendredi la livraison de 2 tonnes d’OSB, soit deux palettes de 60 plaques. J’imaginais monter une première palette sous les combles et laisser la deuxième sur le trottoir.
Heureusement notre fidèle voisin André a décidé de nous filer un coup de main salvateur et nous avons pu aussi monter la deuxième palette au premier étage, par le balcon.
Pour les comble, Dédé plaçait 5 plaques sur le monte charge, je les réceptionnait en haut et Soazig les déposait au sol.



Pour le premier étage, pas de monte charge, Soazig passe les plaques à Dédé, Dédé tend les bras en bas et moi je plis les genoux en haut… 60 plaques plus tard on est tous les trois cuits ! D’ailleurs Soazig va enchainer par un gros blocage de dos pendant 10 jours. Oups
Pignon enduit !
Aujourd’hui se sont terminés les joint du pignon ouest. Comme je n’ai pas de photos alors je vous montre juste la belle équipe prête à monter les seaux de chaux au plus haut.
