La première chambre est doublée

C’est la première fois que je réalise le travail de doublage d’un mur afin de l’isoler. Je comprends maintenant pourquoi c’est la technique la plus répandue, c’est ultra rapide pour cacher n’importe quelle misère de mur et y placer un isolant.

Jusque là j’avais préféré enduire les murs en pierre ou réaliser des joints. Seulement, ce n’est pas la meilleure solution quand la maison est grande, qu’elle n’est pas chauffée tout les jours de l’hiver et qu’on veut diminuer la facture de chauffage.

J’ai donc décidé d’isoler au maximum. C’est parfois impossible lorsque l’on manque de place ou que l’on souhaite garder certains pans en brique ou en pierre.

Je m’amuse donc à créer une structure avec des chevrons qui recevra en parement des panneaux de bois OSB.

Ici les doublages de la future salle de douche de la 4ieme chambre.
Le mur nord de la chambre 4.
Avant la cloison de séparation entre deux salles de bain…
Et après…

Petit crochet par la maisonnette

Parce que bientôt notre maisonnette du fond du jardin recevra à nouveau quelques améliorations et soins de notre maçon, je me suis attelé mardi à préparer quelques peu sa venue.

Dans 2 semaines Julien nous revient pour réaliser les joints de pierre sur le pignon rue et la façade avant. Il en profitera pour lisser les jambages des ouvertures, ce qui permettra au métreur de prendre ses cotes pour les futures huisseries. Sacré programme !

Il réalisera aussi une dalle en chaux qui sera lissé avec délicatesse pour devenir le sol fini. C’est un défi et une expérimentation que de tirer sur le sol frais un aspect fini. Nous serons attentifs.

Avant la dalle je dois créer une réserve pour le receveur de douche qui arrivera au ras du sol fini. Aussi, je préfère placer le doublage en panneau de bois avant la dalle.

Une matinée pour aligner parfaitement les six montants destinés à recevoir le doublage autour de la douche. Il faut dire qu’ici rien n’est droit, tout est de guingois.
Doublage et sortie pour le mitigeur sont posés.

Pendant ce temps, Soazig nous prépare un beau potager.

Entre le plantage et le désherbage, l’endroit est idyllique.

C’est sûr, ça avance

Malgré quelques jours de vacances, des jours allégés par le voyage de Soazig à Barcelone et du temps passé à la maison dans le jardin, le chantier avance bien.

Tout d’abord, les abords

La maison, vue de l’extérieur, à bien changée et les voisins nous le font bien remarquer.

En premier lieu, les ouvertures. Toutes posées, la maison peut enfin être fermée à clefs. Elle arbore maintenant fièrement son cachet de maison de bourg du 19ième revue à la sauce 21ième.

Il n’y pas à dire, elle a retrouvé du cachet !

Ensuite, le gravier à été grossièrement étalé et le jardin dégagé. Avec les pierres issues de certains démontages, on a créé un muret de pierre sèche et un parterre de rocaille. Et oui on s’occupe déjà des parterres 🙂

Placer des pierres, c’est pas un truc qui me motive, alors je délègue. Soazig fait ça très bien.
J’en profite pour planter quelques trucs couvre sol.

A l’intérieur aussi les choses se précisent

Nous avons fini le contre chevronnage et le dératellement à été complètement isolé aussi.

Il ne manque maintenant plus que la dernière couche de laine de bois et le placage.

Nous avons aussi fini de passer le réseau électrique pour le dernier étage et les emplacement des pièces on été définis au sol par la pose de chevrons. On structure l’espace, on imagine ainsi mieux les espaces.

C’est sans doute ce que je préfère comme phase : l’électricité.

Nous avons aussi bien commencé le réseau de distribution d’eau pour les 4 salles d’eau et 2 toilettes mais je n’ai pas de photos.

Descendre d’un étage

Je me suis même offert le luxe de descendre d’un étage aujourd’hui. Etant donné que les réseaux ont été posés dans les combles, je descends d’une volée d’escalier pour poser la laine de bois aux murs et aux plafonds des chambre.

Pour ce qui est des murs ça va très vite. J’ai placé 21m2 en 3 heures. Pour le plafond je pense que ça sera plus sportif…

J’ai commencé par la plus grande des chambre, la 4, celle qui aura le luxe de s’offrir une douche et un toilette privatif.

Les murs de la 4ième chambre sont maintenant isolés.
La couche de 100mm est posée et sera superposée par une couche de 60mm entre chevrons.