Aujourd’hui c’est la dalle

Aujourd’hui mardi c’était prévu, notre maçon venait tirer la dalle. Le rendez-vous n’était pas lundi, parce que pour lui comme pour nous, le week-end était chargé…. Pour notre part c’était deux jours de mariage en pleine prairie avec couchage sous tente…

Donc ce matin, début des festivités à 8h30. Préparation des bétonnières, calcul des proportions, installation de l’eau, de l’électricité et début du malaxage du béton.

Le plan de travail pour la création du béton. Deux belles machines qui tournent sans arrêt durant plus de 8h…

Après l’aide de Julien pour les premières bétonnes, les rôles se distribuent : Seb aux machines, Soaz aux pelletées et brouettées, et Julien dans la soue pour étaler le béton.

Notre demande auprès de Julien n’est pas banale. On souhaite une dalle de chaux lissée, genre béton ciré. Sauf que le béton ciré est réalisé avec un mélange pour chape, c’est à dire du sable et du ciment (ou de la chaux) et que dans notre cas, c’est un mélange pour béton, avec une grand proportion de gravier… La solidité d’une dalle avec la finition d’une chape.

Donc lisser du béton, mélange qui contient du gravier, c’est pas la chose la plus évidente.

Mais Julien a accepté et nous avons totalement confiance en ses capacités.

Déverser..
Etaler et lisser

Comme la demande est d’avoir un résultat lisse, Julien doit varier les interventions: étaler, niveler, talocher et lisser. Selon les endroits, la dalle « prend » plus ou moins vite, il faut donc arrêter un travail pour un autre sans arrêt.

Et pour pouvoir intervenir sur une dalle qui a commencé sa prise, il faut installer des supports pour survoler la dalle… Pour ça, on s’est bien amusé.

Un bastaing supendu à un autre par une sangle, c’est pas banal !
Une installation qui permet de belles acrobaties.

Et comme la chaux choisit quand elle va durcir, il s’agit d’agir au bon moment. Il est donc actuellement 22h45, Julien est rentré depuis quelques temps et Soazig joue l’acrobate pour lisser les endroits qui ont encore besoin de l’être.

Texture avant lissage…
Des ponts suspendus sur la dalle

Back to Little

Retour à notre petit chantier en ces jours-ci.

Julien nous revient cette semaine pour couler une dalle et réaliser les joints de deux façades de notre maisonnette du fond du jardin. Alors ces derniers jours je m’attelle à préparer ce grand changement.

Les réseaux

J’avais déjà commencé à passer quelques câbles électriques mais le travail n’était pas fini. J’ai donc tiré les gaines manquantes sous dalle et fignolé celles déjà présentes. J’ai ajouté au réseau électrique le réseau d’eau de la salle de bain ainsi que l’arrivée principale.

Le bac à douche

Le plus fastidieux à sans doute été le bac à douche qui requiert une attention particulière sur de nombreux détails. Nous avons avec soazig commencé par placer des bases en parpaing recouverts d’un plat en béton. Après séchage, j’ai créé des plots de ciment sur lequel j’ai posé le bac. Le ciment frais me permet de régler précisément l’assise du bac. J’ai tout de même réussi à le poser légèrement de travers, le stress sans doute.

Des parpaings avec des « plots » en beéon. L’évacuation est placée, les tuyaux sont collés.
Les différents réseaux et au fond la douche installée.

Le hérisson

Ici on appelle ça hérisson, par là empierrement et ailleurs encore un autre terme. En tout cas c’est la couche de cailloux se trouvant sous une dalle en chaux permettant d’empêcher l’eau et l’humidité de remonter par capillarité et de toucher la dalle. Je crois que sous les dalles béton on utilise plutôt des films polyane afin de couper tout passage d’humidité.

Donc, comme dans le garage à Mauron, nous avons opté pour du Misaport, cailloux très légers fabriqués à partir de verre recyclé. Il a la capacité d’isoler thermiquement la dalle du sol.

Donc nous avons ramené de Rennes un gros big-bag de 3m3 que nous avons vidé et étalé ce matin avec Soazig. Seulement, une fois vidé et étalé, nous avons constaté que la hauteur n’était pas suffisante. Après réflexion, nous avons opté pour la solution la plus simple et la plus économique : aller chercher 2-3 remorques de gravier à la carrière de Tréhorenteuc, quelques minutes en voiture de la maison, pratique !

Nous avons à cette heure étalé donc plus de 600kg de Misaport et 1,5 tonnes de gravier. Demain une dernière remorque terminera cette étape physique..

Vider le big-bag à la pelle…
… et à la brouette
Etaler et mettre de niveau…
… pour se rendre compte qu’il n’y a pas le compte..
Donc direction la carrière pour acheter du cailloux…
… et le placer sur le Misaport !

Isoler c’est avancer

Depuis maintenant un petit temps, je passe mon temps à cloisonner, à placer les réseaux d’eau et d’électricité et surtout à isoler.

J’avance pièce par pièce. Ma priorité étant de placer le plus d’isolant possible afin de libérer la place dans le garage, la cuisine et le salon, ces endroits étant encore fortement saturés des ballots de laine de bois.

Donc pièce par pièce je crée une structure en chevrons le long des murs à isoler. Les panneaux de laine de bois de 100mm se retrouvent coincer entre le mur et les chevrons. Je place ensuite les réseaux électrique et ceux de distribution et évacuation d’eau. Ensuite, je place les panneaux de 60mm entre les chevrons qui ont la même épaisseur et je passe à la pièce suivante…

Aujourd’hui samedi 15 juin 2019 j’ai presque terminé la dernière chambre de l’étage, il me restera une salle de douche et je descendrai au rez-de-chaussée pour y isoler le grand mur nord, le mur est et l’appentis.

Alors, normalement, les ballots de laine auront fortement diminués. je remontrai à ce moment dans les combles pour finaliser un maximum, ensuite l’étage et le rez-de-chaussée… Vu comme ça il reste du boulot.

Le fiston est venu soutenir papa dans son chantier.
Là ou tous les fils se donnent rendez-vous.
Ici une douche avec les sorties pour le mitigeur et la petite niche pour le savon…
Une autre douche avec une autre niche…
La dernière chambre à isoler. Ici on voit les panneaux de 100mm coincés entre le mur et les chevrons. On voit aussi sans doute l’homme le plus sexy et le plus réveillé de Mauron avec son superbe short de chantier professionnel ! J’adore les chaussettes noires avec les jambes poilues !

Et en même temps…

Pendant que pépé isole, un bonhomme sautille sur les dessus des murs.

En effet Yohann est actuellement occupé a recouvrir de zinc le pourtour de la cour intérieure. Il a commencé par une structure en chevrons recouverte de volige. Celle-ci sera bientôt recouverte du plus beau zinc noir, en harmonie avec les gouttières et ouvertures de la maison. La classe !