Aujourd’hui mardi c’était prévu, notre maçon venait tirer la dalle. Le rendez-vous n’était pas lundi, parce que pour lui comme pour nous, le week-end était chargé…. Pour notre part c’était deux jours de mariage en pleine prairie avec couchage sous tente…
Donc ce matin, début des festivités à 8h30. Préparation des bétonnières, calcul des proportions, installation de l’eau, de l’électricité et début du malaxage du béton.

Après l’aide de Julien pour les premières bétonnes, les rôles se distribuent : Seb aux machines, Soaz aux pelletées et brouettées, et Julien dans la soue pour étaler le béton.
Notre demande auprès de Julien n’est pas banale. On souhaite une dalle de chaux lissée, genre béton ciré. Sauf que le béton ciré est réalisé avec un mélange pour chape, c’est à dire du sable et du ciment (ou de la chaux) et que dans notre cas, c’est un mélange pour béton, avec une grand proportion de gravier… La solidité d’une dalle avec la finition d’une chape.
Donc lisser du béton, mélange qui contient du gravier, c’est pas la chose la plus évidente.
Mais Julien a accepté et nous avons totalement confiance en ses capacités.


Comme la demande est d’avoir un résultat lisse, Julien doit varier les interventions: étaler, niveler, talocher et lisser. Selon les endroits, la dalle « prend » plus ou moins vite, il faut donc arrêter un travail pour un autre sans arrêt.
Et pour pouvoir intervenir sur une dalle qui a commencé sa prise, il faut installer des supports pour survoler la dalle… Pour ça, on s’est bien amusé.


Et comme la chaux choisit quand elle va durcir, il s’agit d’agir au bon moment. Il est donc actuellement 22h45, Julien est rentré depuis quelques temps et Soazig joue l’acrobate pour lisser les endroits qui ont encore besoin de l’être.


