Retour à notre petit chantier en ces jours-ci.
Julien nous revient cette semaine pour couler une dalle et réaliser les joints de deux façades de notre maisonnette du fond du jardin. Alors ces derniers jours je m’attelle à préparer ce grand changement.
Les réseaux
J’avais déjà commencé à passer quelques câbles électriques mais le travail n’était pas fini. J’ai donc tiré les gaines manquantes sous dalle et fignolé celles déjà présentes. J’ai ajouté au réseau électrique le réseau d’eau de la salle de bain ainsi que l’arrivée principale.

Le bac à douche
Le plus fastidieux à sans doute été le bac à douche qui requiert une attention particulière sur de nombreux détails. Nous avons avec soazig commencé par placer des bases en parpaing recouverts d’un plat en béton. Après séchage, j’ai créé des plots de ciment sur lequel j’ai posé le bac. Le ciment frais me permet de régler précisément l’assise du bac. J’ai tout de même réussi à le poser légèrement de travers, le stress sans doute.


Le hérisson
Ici on appelle ça hérisson, par là empierrement et ailleurs encore un autre terme. En tout cas c’est la couche de cailloux se trouvant sous une dalle en chaux permettant d’empêcher l’eau et l’humidité de remonter par capillarité et de toucher la dalle. Je crois que sous les dalles béton on utilise plutôt des films polyane afin de couper tout passage d’humidité.
Donc, comme dans le garage à Mauron, nous avons opté pour du Misaport, cailloux très légers fabriqués à partir de verre recyclé. Il a la capacité d’isoler thermiquement la dalle du sol.
Donc nous avons ramené de Rennes un gros big-bag de 3m3 que nous avons vidé et étalé ce matin avec Soazig. Seulement, une fois vidé et étalé, nous avons constaté que la hauteur n’était pas suffisante. Après réflexion, nous avons opté pour la solution la plus simple et la plus économique : aller chercher 2-3 remorques de gravier à la carrière de Tréhorenteuc, quelques minutes en voiture de la maison, pratique !
Nous avons à cette heure étalé donc plus de 600kg de Misaport et 1,5 tonnes de gravier. Demain une dernière remorque terminera cette étape physique..





