Fè chô

Aujourd’hui, mardi 23 juillet 2019, il a fait chaud. 38,5° à l’ombre.

Pour fêter cette chaleur, nous avons décidé de monter dans les combles, là où la chaleur se fait le plus sentir. Ce n’est pas qu’on est fou, c’est que ce sont les derniers jours durant lesquels Soazig peut m’aider sur le chantier. Nous en profitons donc pour faire les travaux qui sont facilités par sa présence. En plus, ça tombe bien, remonter dans les combles est dans l’ordre du chantier. La température, on s’y fait bien, surtout toutes fenêtres ouvertes, dans la petite brise, c’est presque agréable.

Le retour dans les combles était touchant car comme j’y ai passé beaucoup de temps cet hiver et ce printemps, y revenir me ramène à tout ce que j’ai fait entre temps… Pas facile à expliquer…

Donc nous y remontons pour placer la couche de 60 mm de laine de bois et fixer les plaques d’OSB aux rampants.

Je dois dire que c’est sans doute la seule étape qui me fait encore peur dans ce qui reste du chantier. Mais sans doute que je me trompe, ce n’est pas de la peur, c’est un manque d’envie.

Pour plusieurs raisons :
D’abord parce qu’il est compliqué d’arriver à un résultat très propre et ça je le pressentais. Beaucoup de découpes et des supports pas très droits.
Ensuite, il y a quelques mois nous avons monté une palette d’OSB, ce qui représente plus ou moins 100m2 et je pense que ça ne sera pas assez. Je devrai donc monter soit des plaques de plâtres, soit des planches par l’escalier… ça ne me réjouit pas du tout.

Ceci étant dit, nous ne nous sommes pas trop mal débrouillés et je creuserai dans ma créativité pour trouver des solutions aux quelques défauts apparents.

La découpe des plaques
Les premières plaques sont posées avec la laine de bois en dessous.

La baignoire en fonte

Parce que j’ai descendu par l’escalier avec Julien, cet hiver, la vieille baignoire en fonte présente dans la maison en esquintant les murs, l’escalier et en évitant de justesse de se faire très mal… je refusai d’emprunter la même voie pour monter la « nouvelle » vieille baignoire en fonte.

Depuis donc plusieurs semaines, voir mois, je me demande comment faire.

Vendredi j’ai décidé de demandé à l’agriculteur qui vient tous les vendredi faire son marché avec son vieux tracteur à fourche, et qui se gare à deux pas de la maison, si ça le tentait d’essayer de monter une baignoire en fonte par le balcon.

Je suis chanceux, je suis tombé sur un amoureux des défis. De plus, c’est un homme passionnant, le premier et sans doute un des seul a avoir exercer sa profession sans labour. Un pionnier du bio et un amoureux de la terre.

On a pris le temps de faire connaissance. C’est un sacré bonhomme !

N’ayant pour ma part, pas de copains sous la main pour le coup de main, il est allé en chercher un chez lui, en même temps que quelques sangles.

Il est donc revenu, pleins de ses histoires et de son enthousiasme pour monter cette authentique baignoire. Quelle histoire !

On a commencé par charger le mastodonte sur les fourches et bien sangler le tout.
Après il a monté le tout au plus haut, presque qu’à la hauteur du balcon.

Pour moi, on n’est pas beaucoup plus avancé. Comment faire maintenant pour la faire entrer ?

Son ami, une personne non moins passionnante, à résolu mon interrogation en montant sur les fourches à 4 mètres de haut. Très peu pour moi.

Lui juché au dessus du vide et moi au bord du balcon, on a poussé un gros cri pour pouvoir déplacer l’éléphant de fonte en sécurité.

L’éléphant est maintenant arrivé au premier étage et j’ai deux nouveaux copains dans le coin, Jean Paul et Gilles. C’est super le chantier !

Sinon, les travaux ont avancé dans la cour intérieure. Le chainage en zinc destiné à protéger le dessus des murs est fini et j’ai fermé la partie couverte qui devient un grenier. Je vais à présent passer le Karcher sur la façade nord et ensuite je supprimerai le plancher devenu inutile. Je n’ai pas de photo du chainage, je posterai plus tard.

Bientôt la façade nettoyée et sans tuyaux ni trous. Bientôt aussi le plancher aura disparu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *