Isolation des plafonds

Cette semaine j’ai terminé le plaquage de l’OSB dans les combles. Une sacrée étape de faite !

J’ai pu alors commencer la mise en place des cloisons de ce dernier étage et j’ai rapidement dû m’arrêter car je manquais de chevrons.

L’entourage des velux me faisait particulièrement peur. Finalement je ne me suis pas mal débrouillé 🙂

Je suis alors descendu d’un étage pour continuer ce que je fais depuis des mois : placer de l’isolant.

Le dernier endroit pouvant recevoir de l’isolant est le plafond des chambres. Une fois cette surface isolée, tout ce qui restera comme laine de bois sera mis en vente sur le bon coin. Il ne devrait pas en rester tant que ça.

Depuis le départ, j’ai dans l’idée de créer une structure en chevrons attachés par des suspentes au plafond existant. Entre cette structure et le plafond je pensais y insérer une première couche de laine de bois et insérer la seconde couche entre les chevrons.

Ce système me pose question depuis le début : comment bien attacher ? Comment mettre de niveau ? Comment faire tenir l’isolant entre chevrons ? …

De plus, certaine fenêtres étant très hautes, il aurait fallu créer des réserves pour l’ouverture de ces dernières. Opération ni très drôle ni esthétique…

En m’endormant la semaine passé, je suis pris d’une illumination qui m’empêche de dormir durant les deux heures suivantes : je vais changer de sytème d’isolation des plafonds!

Je vais simplifier drastiquement la méthode : je vais supprimer le plafond existant (fait de lattis de bois recouverts d’un épais plâtre), insérer ma première couche entre les solives alors visibles et fixer les chevrons directement sur ces solives. Gain de temps, d’énergie, plus de souci de fenêtres trop hautes et on garde le cachet des hauts plafonds.

Je suis trop excité dans mon lit.

Le seul inconvénient à mes yeux est le travail de destruction avec son lot de poussière et surtout de gravas à évacuer. Mais pour le reste il n’y a que de positif.

Passage à l’acte

Donc ce jeudi, c’est avec pas mal d’excitation que je commence par la chambre n°2.

Le choix de cette chambre se fait vite, c’est la seule entièrement vide grâce au super travail de rangement-nettoyage opéré la semaine passée par Soazig.

Première étape, tout casser. Même pas peur. J’ai l’habitude.

Le plafond avant destruction.
Le sol après destruction. Mélange de polystyrène, bois et mortier/plâtre.
Le bois et le polystyrène dans un coin,
…, le gravas descendu au RDC dans des sacs.
Pour le bois, du châtaigner, je teste la cheminé nouvellement ouverte. Le feu crépite joyeusement.

Après la destruction et le nettoyage, je me lance dans le placement de l’isolant.

J’adore les rimes en ‘en’.

Je place en premier des panneaux de 100mm entre les solives.

Ensuite je fixe les chevrons. J’ai de la chance, les solives sont très bien alignées et de niveau.

Ici les chevrons sans la dernière couche de laine de bois.

Résultat super satisfaisant et plutôt rapide. Petite cerise sur le gâteau (à mes yeux), les linteaux en chêne seront encore visible.

Il ne me restera « plus qu’à » placer le lambris bois.