Etant donné que je ne peux plus vraiment avancer à Mauron, je décide d’avancer sur notre chantier de la soue, d’autant que nous aimerions voir ce chantier rapidement terminé.
Je reprends donc le plus urgent, c’est à dire le toit.
Il s’agit d’abord de couper des centaines de bardeaux en pointe et en arrondis. Pour cela, la scie sauteuse… L’élégance a un prix…
L’atelier de découpePlus de 400 bardeaux coupé à la main.
Les plaques d’OSB manquante ne sont toujours pas arrivé mais ce n’est pas une mauvaise nouvelles…
Parce comme je ne peux pas placer les plaques, je trouve autre chose à faire en attendant. Et la réalisation de cette série de petites choses est en générale repoussé à la fin du chantier. C’est donc très bien que je sois obligé de les faire maintenant !
Sinon, le premier receveur de douche est posé dans la salle de bain des combles.
Une jolie petite salle de douche en préparation.
Aussi, lors du début du chantier, quand le couvreur me demandait où placer la grille pour la ventilation de chute, je ne pouvais que lui répondre vagement par rapport a un plan encore vague lui aussi..
Il se trouve donc que les plan ont changés, que les toilettes ne sont plus à la même place et que la ventilation de chute ne se trouve plus au dessu sde celles-ci…
J’ai donc dût composer avec cet état de fait et placer deux tuyaux de 40 plutôt qu’un tuyaux de 100 afin de gagner un peu de place. Car cette ventilation passe juste au dessus de l’évier et de la porte..
Les deux tuyaux de 40…… qui rejoignent celui de 100 partant à l’extérieur.Maintenant tout est caché….Le deuxième Velux est plaqué ! Il n’en reste plus qu’un…
Suite du sol à la soue…
Aussi, comme c’est lundi je suis à la soue…
Depuis le nouvel emploi du temps de Soazig qui commence tôt le lundi, je m’occupe de déposer les enfants à l’école en vélo.
Je profite alors de rester à Néant et de travailler sur la soue.
La mise en route est laborieuse car il nous manque du bois pour le toit, le sol est plein de questions…
J’ai donc pris mon courage à deux mains et commencé par ce qui était possible : Aller voir Maurice pour convenir d’un rendez-vous pour débiter le bois, c’est fait. Commencer à enduire le sol avec de l’huile de lin, c’est fait !
Et évidement, les ouvertures seront posées tout début décembre !
Donc la soue va reprendre du chantier dans les prochaines semaine, à suivre…
L’huile de lin est censé rendre le sol plus solide et hydrofuge… nous verrons bien…
Maintenant que le plus gros de la laine de bois est posée dans toute la maison, je reprend le court normal d’un chantier : finaliser chaque étage en commençant par le haut.
Technique ancestrale.
Je ne le savais pas avant de commencer ce chantier mais apparement, beaucoup de corps de métier s’accordent à le dire, un chantier commence par le dernier étage et on descend au fur et à mesure que ceux-ci s’achèvent.
C’est une bonne technique pour autant qu’elle soit praticable. Dans notre cas, il a d’abord fallu débarrasser la maison des 300m3 d’isolant en ballots entreposé au rez de chaussé et dans le garage.
Maintenant que cela est fini, je reprends donc le chantier dans l’ordre : terminer les combles.
Cela fait donc 3 semaines que je jongle avec trois des mes casquettes : plombier, électricien et plaquiste.
J’ai tout d’abord commencé par la plomberie. J’ai amené l’eau dans les comble et placé les chutes afin qu’elle puisse repartir salie. Ca c’est fait et sans fuite.
J’ai ensuite placé les plaques d’OSB créant ainsi les cloisons entres les différents espaces. Avec les plaques, j’ai aussi posé les portes.
Et dès qu’une plaque rencontre une prise, un interrupteur ou tout autre object intéressant l’électricien, j’en profite pour y placer un boitier d’encastrement et préparer les fil à la pose finale de l’appareil.
La distribution d’eau pour l’étage et les combles.La salle de douche en cours de montage…Ici la salle de douche un peu plus avancée.Ici un détail de la lucarne dans la chambre 5Le début de l’installation de la VMC et l’installation ainsi que la mise en eau du chauffe-eauL’entrée de la chambre 6
Maintenant il me manque quelques plaques pour terminer les cloisons. En attendant qu’elles arrivent, je place la VMC et commence les joints de plaques à la pâte à bois souple. Je vais aussi placer le bac à douche et autres amusements…