Maintenant que le plus gros de la laine de bois est posée dans toute la maison, je reprend le court normal d’un chantier : finaliser chaque étage en commençant par le haut.
Technique ancestrale.
Je ne le savais pas avant de commencer ce chantier mais apparement, beaucoup de corps de métier s’accordent à le dire, un chantier commence par le dernier étage et on descend au fur et à mesure que ceux-ci s’achèvent.
C’est une bonne technique pour autant qu’elle soit praticable. Dans notre cas, il a d’abord fallu débarrasser la maison des 300m3 d’isolant en ballots entreposé au rez de chaussé et dans le garage.
Maintenant que cela est fini, je reprends donc le chantier dans l’ordre : terminer les combles.
Cela fait donc 3 semaines que je jongle avec trois des mes casquettes : plombier, électricien et plaquiste.
J’ai tout d’abord commencé par la plomberie. J’ai amené l’eau dans les comble et placé les chutes afin qu’elle puisse repartir salie. Ca c’est fait et sans fuite.
J’ai ensuite placé les plaques d’OSB créant ainsi les cloisons entres les différents espaces. Avec les plaques, j’ai aussi posé les portes.
Et dès qu’une plaque rencontre une prise, un interrupteur ou tout autre object intéressant l’électricien, j’en profite pour y placer un boitier d’encastrement et préparer les fil à la pose finale de l’appareil.






Maintenant il me manque quelques plaques pour terminer les cloisons. En attendant qu’elles arrivent, je place la VMC et commence les joints de plaques à la pâte à bois souple. Je vais aussi placer le bac à douche et autres amusements…
A suivre…