Maintenant que le soue est presque terminée, je retourne à Mauron jouer à l’électricien car Dédé à décidé de placer toutes les cloisons et les doublages au rez-de-chaussée !
Je le suis donc dans sa construction avec mes pinces et tournevis.
Et finalement, cela fait trois semaines que je suis à Mauron. Toutes les cloisons et portes du RDC sont placées, toutes les plaques de plâtre aussi, les bandes sont faites. Ca change !
Juste avant cela, on a prit la décision de descendre le plafond existant, de mettre à terre le vieux pour le remplacer par du bois.
C’est avec l’aide de Dédé, mon voisin de Mauron, que je suis allé chercher des planches à la scierie et c’est avec son aide aussi que je les fixe à l’aide du cloueur pneumatique sur les chevrons.
Nous les posons en recouvrement, ce qui permet de cacher les défauts des planches qui ont du ventre et surtout de rendre invisible le retrait qu’elles pourraient subir lors de la mise en route du chauffage. En plus je trouve ça original et super joli.
A partir de cette étape, dédé décide de ne plus quitter le chantier et de continuer à m’aider. Etant donné que c’est un ancien menuisier chevronné, ses capacité dans le chantier sont nombreuses. Et c’est sans compter sa bonne humeur et sa sympathie…qui rendent les journées plus légères 🙂
Le premier pan est fini, on attaque le second.On est fier de nousSur les côté de la mezzanine, la finition prend un peu de temps.
Aujourd’hui Dédé attaque la construction de l’unique cloison du logement : une cloisons qui fera naître une salle de bain/wc et créera un grand rangement à étagère, le seul rangement de l’habitation.
La structure est en chevron 6×4, comme à Mauron. Une partie sera recouverte de plaques de plâtre, et l’autre des mêmes planches qu’au plafond.
La strucure est mise en placeLes plaques de plâtres sont fixées et l’électricité est passée.
Maintenant que les plaques de plâtre sont placées, les connaissances d’un vrai menuisier sont requises :
J’avais récupéré une vieille porte en chêne et imaginais l’utiliser pour la soue. Seulement, n’étant pas trop qualifié, j’imaginais l’utiliser en porte coulissante, très facile à mettre en place. Malheureusement, l’utilisation en coulissant nous aurait empeché d’utiliser le pan de mur pour y placer un radiateur, qui aurait trouvé là une place centrale.
Avec Dédé, les soucis c’est du passé !
Avec un pro avec moi, plus d’inquiétude. Il a réussi à monter dessus de nouvelles pommelles, changer la serrure et placer le tout parfaitement d’équerre ! Chapeau bas !
Placer les pommelles coté support ……. et côté porte Creuser le bois…Et pour finir, un nouveau système de fermeture !
Donc ce soir, la cloison est finie et la porte placée !
Pendant ce temps, je met en place l’électricité du logement.