Une nouvelle cloison.

Cette semaine Dédé a commencé la nouvelle et sans doute dernière cloison de la maison. Elle sert à séparer le dernier étage du reste, ce qui permettra de gérer le nombre de couchage du gîte, d’économiser sans doute un peu de chauffage et surtout de louer déjà le gîte alors que le dernier étage ne sera pas fini.

Pour cette cloison nous avons récupéré l’ancienne porte qui se trouvait déjà à cet endroit et pour la fenêtre, nous avons coupé une porte en deux pour y récupérer la partie vitrée. Après ponçage et décapage des trois couches de peinture la voilà qui repart pour une nouvelle vie.

Jusque quelques photos de l’étape de décapage.

Aussi nous avons reçu de l’aide d’un menuisier qui va remettre à neuf notre bel escalier contre échange avec un joli site web. Échange des savoirs.

Une partie sera décapée et poncée, d’autres comme les contre marches et les barreaux seront peintes. Il s’agit donc de préparer les surfaces même si j’avais déjà réalisé une partie.

Le chantier me pèse de plus en plus. J’ai repris la peinture sur toile et occupé de plus en plus mon esprit, pour le meilleur d’ailleurs. Le chantier n’occupe plus une grande place pourtant il reste des choses à faire et quelque part ça me fait peur parce que je ne me sens plus trop la force. Heureusement je ne suis plus seul et c’est pour cela qu’on y arrivera en beauté.

Jusque quelques toiles réalisé le soir en rentrant du chantier.

Poncer encore.

Aujourd’hui j’ai coupé une porte en deux pour en faire une fenêtre que l’on insérera dans la nouvelle cloison qui séparera la cage d’escalier du dernier étage.

J’ai utilisé la ponceuse à bande pour les surfaces plates, la meuleuse avec le disque à décaper pour ce qui restait sur les surface plate et sur les moulures. Ensuite j’ai utilisé une nouvelle machine, une ponceuse à mini bande qui a permis de faire beaucoup de finitions. En tout 5 h de ponçage sans décapant pour 3 couches de peinture.

Le retour du Dédé sur le chantier.

J’ai demandé si il avait envie de nous donner un petit coup de main. Il a dit oui, par aujourd’hui mais demain. Alors ça fait déjà deux jours qu’il est là et la liste de ses tâches ne fait que s’allonger.

On voulait juste coller du placo sur les murs de la cage d’escalier pour que ça soit plus propre et finalement on a tout cassé. On pensait être arrivé aux finitions, voilà qu’on retourne à la démolition !!

Mais c’est tellement mieux ainsi, la lumière pénètre maintenant dans le couloir du premier et son volume est décuplé. L’escalier reprend toute sa dignité et on se demande comment nous n’y avions pas pensé plus tôt.

Début du démontage de la cloison.
Voilà, le plus gros est démonté.
Déplacer un interrupteur et le tour est joué.
Et voilà le travail, un escalier qui commence à retrouver son âme et son honneur.
La cage d’escalier est maintenant plaquée.
Et soazig prend toujours soin des murs.
Quand elle ne m’aide pas à les enduire.
Après talochage.
Dégrossi dans la chambre 1